[INFORMATION] MÉDAILLE DE LA FAMILLE, comment l'obtenir ?   La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation   Qui est concerné ? Toute mère ou tout père de famille qui : - a élevé au moins 4 enfants de nationalité française, - dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans, - et qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, a manifesté une attention et un effort constants pour assumer son rôle de parent dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles. Peuvent également prétendre à l'obtention de la médaille de la famille : - toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents, - toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté, - tout veuf ou veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants. A noter : la médaille peut être accordée à titre posthume si la proposition est faite dans les deux ans du décès de la mère ou du père.   Quels sont les effets ? L'attribution de la médaille de la famille est purement honorifique. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. A cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.. Les titulaires de la médaille ont le droit de porter leurs insignes en public.   Comment l'obtenir ? Le dossier de candidature est à retirer en mairie. Celle-ci vérifie l'exactitude des renseignements fournis par la candidat et l'adresse avant le 15 décembre pour la promotion de l'année suivante. Les décisions d'attribution sont prises par arrêté préfectoral.
 
Des plaintes de plus en plus nombreuses sont déposées en mairie contre les incivilités des propriétaires de chiens qui laissent les déjections de leur animal sur les trottoirs, jardins ou espaces verts.
Comme maire et citoyen, je vous invite à réfléchir à ces comportements contraires à la vie commune, contraires à l'hygiène de tous et des enfants en particulier surtout autour des écoles, contraires au respect du travail et des agents de la ville pour qui ce sont des désagréments quotidiens.
Il n'est pas interdit, me semble-t-il, d'avoir un minimum de respect d'autrui et de sa ville, mais cela s'appelle du savoir vivre
A.FLAJOLET
 
Un vent de renouveau à l'EHPAD de Saint-Venant
Depuis de nombreux mois sous la direction de Madame Sylvie BRICHET, directrice par intérim, assure la réorganisation des établissements médico-sociaux (Maison de retraite, MAPAD et EPC) à partir des orientations définies avec le Conseil d'Administration et son président, à savoir :
 
[INFORMATION] La commune de ‪#‎SaintVenant‬ alerte !
 
Coup de froid sur les finances de l'EPSM
La presse s'est largement fait écho des difficultés financières du Centre Hospitalier de Béthune, du départ de son directeur et des inquiétudes du personnel.
 
[RENDEZ-VOUS] Reprise de la BABYGYM le mercredi 9 septembre
 
Coup de colère du Maire de Saint-Venant
 
Les français n'ont jamais connu de difficultés aussi importantes pour finir les fins de mois et assurer le quotidien.
 
ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
La Municipalité rappelle les obligations et devoirs qui incombent aux propriétaires ou locataires d'une parcelle, à savoir couper les chardons et herbes en semences, ne pas laisser de détritus pouvant provoquer la présence de rats ou rongeurs, couper les haies à hauteur réglementaire et lutter contre l'envahissement des ronces.