BAFA - BAFD - Le Guide

LE BAFA
A partir de 17 ans

La formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA) a pour objectif de vous préparer à animer des accueils de loisirs ou des séjours de vacances.
La formation vous prépare aux fonctions suivantes :
- Assurer la sécurité des enfants et des jeunes,
- Participer à un projet pédagogique,
- Construire une relation de qualité avec les enfants et les jeunes,
- Développer les relations entre les différents acteurs,
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
- Accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

Les 3 étapes du BAFA (délivré par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, après délibération du jury BAFA)
1- Session de formation générale - 8 jours
La session générale prépare aux fonctions d'animateur : apports de connaissances de base indispensables pour animer des groupes d'enfants et d'adolescents en accueil de loisirs ou en séjour de vacances.

2- Stage pratique - 14 jours ou +
Le stage pratique d'animateur est accompli dans un accueil de loisirs ou dans un séjour de vacances déclaré auprès des services de la Jeunesse et des Sports. Il peut être fractionné en 2 séjours de vacances ou en un nombre de séances équivalent en accueil de loisirs.

3- Session d'approfondissement ou de qualification - 6 à 8 jours
- La session d'appronfondissement (6 jours) permet d'analyser, d'approfondir les acquis de formation. Si vous justifiez d'une expérience ou/et d'une formation dans l'animation, vous pouvez être dispensé de la session d'approfondissement.
OU
- La session de qualification (8 jours) permet d'acquérir une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé de l'animation : surveillant de baignade, voile, canoë-kayak ou loisirs motocyclistes. Si vous justifiez de la possession d'un diplôme ou d'une qualification (dont la liste est fixée par le ministre chargé de la Jeunesse), vous pouvez être dispensé de la session de qualification.

CES 3 ETAPES DOIVENT ÊTRE EFFECTUEES SUR UNE PERIODE DE 30 MOIS MAXIMUM.
AU-DELA DE CETTE PERIODE, VOUS PERDEZ LE BENEFICE DES ELEMENTS ACQUIS.

LE BAFD

A partir de 21 ans

La formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) a pour objectif de préparer à diriger des accueils de loisirs ou des séjours de vacances.
Pour entrer en formation, il faut :
- Avoir 21 ans au moins le premier jour de la session de formation générale,
- Être titulaire du BAFA ou être titulaire d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification permettant d'exercer les fonctions d'animation en ACM (liste fixée par arrêté ministériel) et justifier, pendant la période précédant l'inscription, de 2 expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en ACM déclaré. Le ministre chargé de la Jeunesse fixe par arrêté les conditions dérogatoires d'inscription au cycle de formation (se renseigner auprès de sa DRJS).
La formation vous prépare aux fonctions suivantes :
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
- Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif,
- Diriger les personnels,
- Assurer les partenariats et la communication.

Les 4 étapes du BAFD (délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, après délibération du jury BAFD)
1- Session de formation générale - 9 à 10 jours
La session de formation générale prépare à l'exercice des différentes responsabilités liées aux fonctions de directeur en accueil de loisirs ou en séjour de vacances.

2- 1er stage pratique - 14 jours ou +
Le stage pratique de directeur ou d'adjoint de direction est accompli dans un accueil de loisirs ou dans un séjour de vacances déclaré auprès des services de la Jeunesse et des Sports. Il peut être fractionné en 2 séjours de vacances ou en un nombre de séances équivalent en accueil de loisirs.

3- Session de perfectionnement - 6 jours
La session de perfectionnement permet d'acquérir des compétences et des connaissances nouvelles. Elle comprend une phase d'analyse et de confrontation de la première expérience de stage pratique.

4- 2ème stage pratique et bilan de formation - 14 jours ou +
Le second stage pratique est accompli obligatoirement en tant que directeur. Il doit être réalisé dans un accueil de loisirs ou dans un séjour de vacances déclaré auprès des services de la Jeunesse et des Sports.
A la fin du second stage, vous devrez écrire et présenter un bilan de formation issu de vos propres évaluations écrites personnelles réalisées à chaque étape.

CES 4 ETAPES DOIVENT ÊTRE EFFECTUEES SUR UNE PERIODE DE 4 ANS MAXIMUM.
AU-DELA DE CETTE PERIODE, VOUS PERDREZ LE BENEFICE DES ELEMENTS ACQUIS


Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via leur site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes
http://www.bafa-bafd.gouv.fr






Partager

Les Associations Sportives

ASSOCIATION PRESIDENT CONTACT
ASSV Grégory DESCAMPS 06 23 40 65 99
ATHLETISME Bruno DUCROCQ 06 62 58 82 94
BILLARD CLUB SAINT-VENANTAIS Bruno PENIN  
FUTSAL Medhi TRINEL 03 21 26 74 66
PÊCHEURS SAINT-VENANTAIS Pascal DELHAY 03 21 38 12 62
ARCHERS DU VAL DE LYS Catherine LECOCQ HOUSSIN 03 28 42 12 05
BOXE AMERICAINE Yves TREFIER 06 17 76 00 33
BROCHET SAINT-VENANTAIS Jean-Claude HONNART 03 21 02 31 22
SOCIETE DE CHASSE Frédéric CARREE 06 19 58 30 58
SOCIETE COLOMBOPHILE Christophe BLANCKAERT 03 21 02 19 18
RALLYE DE LA LYS Laurent FOURNEZ 06 62 96 13 32
Partager

Connexion